Detlef Gotzens

Le massacre des innocents

En production…

Un film de Alain Boisvert

Alain Boisvert remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier.

Mise à jour: 17 août 2017

LE PROJET

A

yant comme point de départ la toile Le massacre des innocents de Rubens exposée au Musée d’Art de l’Ontario de Toronto, le réalisateur se propose de révéler le travail méticuleux, la progression et les questionnements de l’artiste s'inspirant de cette œuvre qui le touche intimement.

Le point de vue particulier de la caméra qui voyagera entre la subjectivité des images du cinéaste et la réalité de l’artiste dans son atelier proposera une vision originale du processus de création.

Detlef Gotzens

Detlef « Dego » Gotzens travaille le verre, le métal, le bois et la pierre depuis plus de 40 ans mais c’est à la peinture qu’il revient constamment.

Depuis un très jeune âge j’ai toujours été attiré par les images, les formes, les lignes et les couleurs. Instinctivement, j’étais très à l’aise avec l’art en général mais plus particulièrement avec la peinture que je regardais avec émerveillement et curiosité.

Aujourd'hui je suis constamment en recherche et j’explore un langage visuel qui semble se mouvoir et se transformer d’une oeuvre à l’autre  chaque œuvre me connduisant ailleurs, là où je m’interroge à nouveau: qu’est-ce qui se cache derrière ma prochaine peinture ou sculpture ? C’est comme une route sinueuse et sans fin.

Dans mes peintures je poursuis plus d’une direction car je m’intéresse à l'évolution de mon point de vue tout au long de la création. Je m’intéresse aussi à l’abstraction et au défi qui se cache à l’intérieur même de l’abstraction. J’aime aussi peindre le visage des gens qui sont importants pour moi, comme les musiciens dont j’écoute la musique par exemple.

Je crois que dans mes peintures et sculptures il y a des éléments d’expression qui demeurent libres tout en étant contrôlés par la forme et l’ordre, ma personnalité s'extériorisant ainsi dans mon travail.

Vidéo de Detlef

qui parle de l’idée de départ.

 

ICI

Pierre Paul Rubens  (1577-1640)

Vous désirez en savoir plus sur l’artiste et diplomate.

Je vous suggère de visiter les sites suivants: 

 

Wikipédia (français)

Wikipédia (anglais)

The Rubens House (anglais)

The Google Art project pour voir de nombreuses peintures.

L’équipe: Alain Boisvert (concepteur et réalisateur), Detlef Gotzens (artiste),

Chris Crilly (musique), Mark Daly (traduction), Cristina Corno (administration et révision des textes)